L’importance de la couche superficielle, 2ème partie
Malheureusement, en cours d’année, nous – ou plus exactement nos clients – ont constaté que nos nouveaux sachets innovants (voir ci-dessus) n'étaient pas la solution optimale pour TOUS nos produits. Pour les produits plus hygroscopiques (ceux qui attirent et retiennent activement l'eau), le revêtement à base de résidus de culture ne protégeait pas suffisamment le sac de l'humidité et son contenu s'agglutinait – en particulier pendant les mois d'été et lorsqu'ils étaient stockés dans les magasins de détail. Nous avons évidemment cherché et trouvé une solution pour cela. Pour ces produits hygroscopiques – par exemple le produit de vaisselle en poudre ou la Poudre Puissance – nous utiliserons à nouveau des emballages contenant des polymères dans les mois à venir mais seulement temporairement. Ce n'est pas, certes, pas la solution idéale, mais c'est la seule solution écoresponsable à notre disposition sur le marché aujourd’hui pour ces produits. ATTENTION : Ces emballages sont tout de même recyclables avec le papier. Nous nous engageons à fournir ces produits dans des emballages sans aucun contenu plastique d'ici la fin de l'année. Si vous êtes un génie du conditionnement ou un magicien de l'emballage, nous avons besoin de votre aide. Contactez-nous s’il vous plaît.
PCF ! LCA ! WTF ?!
L'empreinte carbone d'un produit (PCF : Product Carbon Footprint) exprime la quantité totale d'émissions de CO₂ d'un produit. Notre objectif est de calculer et de publier le PCF de tous nos produits. Malheureusement, cela nécessite du temps et de l’argent, en particulier parce que, comme toute jeune entreprise, nous optimisons constamment les processus et les produits – ce qui complique le calcul des PCF. Cependant, dès septembre 2021, nous avons pu déterminer le PCF de notre lessive Sport : 2,022 kg CO₂e par sac (15 doses). Malheureusement, il n'y a toujours pas de comparaisons vraiment significatives pour cette valeur, car le PCF de produits de lessive comparables des autres fabricants n’est pas publié. Nous déterminerons les PCF des autres produits everdrop dès que possible et les publierons ici, au fur et à mesure. Nous souhaitons également réaliser des Analyses de Cycle de Vie (ACV) complètes afin de déterminer le bilan écologique de nos produits. Notre projet actuel : connaître l'empreinte carbone de nos pastilles de nettoyage et la comparer à celle d'un nettoyant liquide classique. Vous trouverez ici l'état actuel de notre empreinte carbone. Avez-vous des commentaires, des conseils et de l'expérience sur le sujet ? Vous pouvez nous aider à déterminer plus rapidement et plus précisément l'empreinte carbone de nos produits ? N’hésitez pas, toute contribution sera la bienvenue !
Pas tout à fait à 100 %
Nous utilisons des agents de surface à base de matières premières renouvelables et certifiées dans tous nos produits. Il n’y a qu’une seule exception : l'un des agents de surface nécessaires au produit de nettoyage pour vitres (Sulfonate d'oléfine C14-C16 de sodium) a une base pétrochimique, mais est tout de même plus respectueux de l'environnement que l'alternative naturelle. Nous testons déjà des matières premières de substitution d'origine naturelle, dans le but d'atteindre un respect de l’environ équivalent ou supérieur.
Distant – mais fair
Nous n'avons pas non plus été en mesure de trouver un fournisseur écoresponsable en Europe, pour certains produits textiles. C'est pourquoi nous les achetons en Inde. Nous avons, là-bas, des partenaires de confiance qui transforment le coton local sur place, dans des conditions équitables, le tout, certifié par le sceau GOTS. Néanmoins, nous sommes conscients qu'un fournisseur en Europe répondrait mieux à nos propres exigences de développement durable, ne serait-ce qu'en raison du transport. Nous achetons maintenant certains de nos textiles, tels que nos torchons en jersey, en Turquie. Là encore, nous avons un partenaire de confiance certifié GOTS .
La revanche des têtes de pulvérisation
Nous nous avons donné, plus haut, de bonnes nouvelles concernant nos têtes de pulvérisation, mais nous n’en sommes toujours pas complètement satisfaits. Bien qu'elles soient entièrement recyclables, elles ne sont pas fabriquées à 100 % en matières recyclées – à notre connaissance, certains composants des têtes de pulvérisation ne peuvent être fabriqués qu'à partir de "plastique vierge", c'est-à-dire de plastique neuf. Vous en savez plus ? Nous attendons vos astuces avec impatience.
Le pouvoir des femmes !
Saviez-vous que près de 75 % de l'équipe d'everdrop est composée de femmes ? Ça se fête ! C'est un peu gênant que l’équipe de direction, quatre personnes, soit composée à 100 % d'hommes. Notre promesse : à l’avenir l’équipe sera plus féminine et diversifiée.