Adieu plastique à usage unique

livraison gratuite dès 29€

à découvrir au BHV Paris

activate discount button
Offre Black Friday:

Dès maintenant, -15% dès 49d'achat 🖤

Dès maintenant, -15% dès 49d'achat 🖤

Notre
EMPREINTE CARBONE

POURQUOI NOUS PRÉFÉRONS RÉDUIRE


QUE COMPENSER

En témoignent nos produits ménagers ainsi que nos cosmétiques naturels, nous essayons de réduire chaque jour la pollution liée à la fabrication et aux déchets d’emballages de nos produits. Cependant, le problème global du changement climatique est surtout lié aux émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. Alors, qu’en est-il de notre empreinte carbone ? C’est une réflexion qu’everdrop mène chaque jour pour tenter de rendre le monde un peu plus propre.

Un constat s’impose. De l’extraction des matières premières à la consommation de chacun, en passant par la fabrication et le transport, chaque produit est à l’origine d’émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Le quotidien d’une entreprise, le plus « normal » soit-il, est par exemple la source d’une grande quantité de ces gaz. Pour les mesurer ces émissions, il existe deux indicateurs pertinents :

  • Le « Corporate Carbon Footprint » (CCF), qui mesure le bilan CO2 de l’ensemble de l’entreprise.

  • Le « Product Carbon Footprint » (PCF), qui reflète le bilan CO2 pour un produit donné.

Calculer ces valeurs le plus précisément possible est un processus très coûteux et chronophage. Pour une jeune start-up à croissance rapide comme la nôtre, c'est une tâche follement complexe. Nous ne sommes donc pas peu fiers d'avoir pu calculer notre CCF pour 2021, soit la deuxième année complète de l'histoire de notre entreprise !

Mais pourquoi est-il important qu'une entreprise détermine et publie ses émissions de CO₂ ?


Lorsqu'une entreprise peut attribuer le plus précisément possible ses émissions de CO₂ à différentes catégories, elle identifie ses potentiels d'amélioration et les domaines où il est urgent d'agir pour réduire son empreinte.

D'autre part, la communication des valeurs d'émissions de CO₂, notamment celle des produits, renforce dans notre société la conscience que notre vie à toutes et à tous, ainsi que notre comportement de consommation quotidien ont une empreinte carbone et donc un impact sur l'atmosphère de notre planète. Des chiffres aussi précis que possible, qui mesurent et mettent en relation ces impacts, peuvent aider les consommateur.rices à prendre des décisions en connaissance de cause et à contribuer ainsi à la protection du climat dans leur propre vie.

De plus, calculer avec précision ses émissions permet à une entreprise de les compenser. En achetant des certificats CO₂, dont le prix est déterminé par l'offre et la demande, une entreprise peut financer des projets de compensation certifiés (le plus souvent dans l’hémisphère Sud) qui veillent à ce que les émissions de gaz à effet de serre soient évitées (par exemple par la mise en place d'installations solaires) ou directement captées (par exemple par la reforestation).

Image

EVERDROP EST-IL « CLIMATIQUEMENT NEUTRE » ?


CE QUE CE TERME SIGNIFIE VRAIMENT...

Spoiler alert : nous ne sommes pas « climatiquement neutres » et nous ne le serons jamais. En effet, ce terme suggère qu'une entreprise n'aurait aucune émission de CO₂ et donc, aucun impact négatif sur le climat.


De notre point de vue, une telle appellation motive certaines entreprises à veiller uniquement à « réparer » leurs péchés environnementaux avec de l'argent. Mais la protection du climat n'est pas un commerce d'indulgence. Selon nous, il est bien plus important pour notre planète d'éviter les émissions inutiles que de chercher seulement à nous « racheter » de celles que nous engendrons.

C'est pourquoi nous pensons que la compensation n'est pas une solution en soi et qu’elle ne devrait être utilisée que pour les émissions inévitables. Pour mettre ce choix en pratique, nous avons fait le choix de compenser directement nos émissions liées notamment à la production de notre lessive Sport Pamela Reif x everdrop ou indirectement par le biais de nos partenaires comme DHL Go Green, qui compense pour nous tous les envois nationaux. Nous continuerons de travailler pour sur nos émissions inévitables, mais nous avons de plus grandes ambitions.

Plutôt que de simplement compenser, nous préférons investir dans le suivi et la réduction des émissions de CO₂. Que ce soit au niveau de notre chaîne d'approvisionnement, avec nos produits ou dans nos bureaux, nous voulons devenir aussi respectueux de l'environnement que possible. Plutôt que d'acheter le label « climatiquement neutre », nous suivons une voie un peu plus laborieuse, mais à nos yeux plus pertinente, en continuant de mesurer, d’analyser, d’éviter et de réduire les émissions, encore et encore.

Nous voulons ici partager avec vous toutes nos conclusions sur notre empreinte CO₂.

Image

NOTRE CORPORATE


CARBON FOOTPRINT (CCF)

Mise à jour le 23 mai 2023

Avec nos partenaires Cozero et Yook, nous avons calculé l’équivalent des émissions de CO₂ (CO₂e) générées par nos activités d'entreprise pour les années 2021 et 2022.

Pour mesurer nos émissions, nous avons suivi la méthodologie et la classification du GHG Protocol. Dans ce cadre, les émissions sont mesurées dans trois domaines (ou scopes) différents :

  • Scope 1 comprend toutes les émissions dont l'origine se trouve sous le contrôle direct de l'entreprise, comme les sites de production de l'entreprise ou les flottes de véhicules.

  • Scope 2 intègre toutes les émissions indirectes générées par l'achat d'énergie. Cela comprend notamment l'électricité et le chauffage.

  • Scope 3 comptabilise toutes les autres émissions indirectes dans 15 catégories différentes - les émissions qui n'existeraient pas sans l'entreprise, mais qui ne sont pas entièrement sous son contrôle. Plus que de prendre en compte les émissions de la chaîne d'approvisionnement, le scope 3 comptabilise par exemple les voyages d'affaires et les trajets des collaborateur.rices.


En 2022, notre empreinte CO₂ était de 5405 t CO₂e.


En 2021, notre empreinte CO₂ était de 4637 t CO₂e. Remarque: au 22 mai 2023, nous avions publié sur ce site la valeur non définitive de 643 t CO₂e. Comme nous l'avions clairement indiqué, il nous manquait encore pour la valeur totale du CCF de l'année 2021, les données relatives aux matières premières, à la phase de production, au transport et à l'emballage de nos produits (sous « Scope 3 / Purchased Goods & Services »). Elles sont désormais disponibles grâce à notre partenaire, Yook.

Nous mesurons l'empreinte climatique de notre entreprise en tonnes de CO₂ - ou CO₂e – « e » signifiant « équivalent dioxyde de carbone ». Si, à certains endroits, par exemple dans le titre de cette page, nous écrivons seulement « CO₂ », c'est parce que, dans le langage courant, on parle toujours d’« émissions de CO₂ » ou d' « empreinte carbone », mais de manière générale, ces termes désignent toujours les émissions de différents gaz à effet de serre nuisibles au climat, y compris les nôtres. Chaque fois que nous parlons de valeurs concrètes, nous essayons d'utiliser l'unité correcte CO₂e.

Que sont donc ces gaz à effet de serre nuisibles au climat, en dehors du dioxyde de carbone (CO₂) ? Il s'agit du méthane (CH4), du protoxyde d'azote (N₂O), de différents hydrofluorocarbures, de l'hexafluorure de soufre (SF6) et du trifluorure d'azote (NF3). Tous ces gaz sont convertis en équivalents CO₂, c'est-à-dire en CO₂e, en fonction de leur potentiel de réchauffement global (PRG).

LES ÉMISSIONS


EN DÉTAIL

Nous vous présentons ici le détail des résultats dans les trois scopes.

SCOPE 1: 0,2 t CO₂e
SCOPE 2: 2 t CO₂e
SCOPE 3: 5402 t CO₂e
VUE D'ENSEMBLE DE TOUTES LES CATÉGORIES
Image
Image

NOTRE


CONCLUSION

Avec 5405 tonnes de CO₂e, notre CCF total pour l'année 2022 est supérieur de 768 tonnes à celui de l'année précédente. Cela s'explique par notre croissance d'année en année, tant en termes de chiffre d'affaires, de distances de transport plus importantes (grâce à de nouveaux client.es et partenaires détaillants en Italie et en France), que d'effectifs. Même si l'empreinte carbone est plus importante en chiffres absolus, nous considérons cette évolution comme positive: en effet, si l'on considère le chiffre d'affaires, nous avons réussi à réduire l'empreinte carbone de l'entreprise.
Néanmoins, un CCF reste un rappel important que chaque entreprise génère des émissions de gaz à effet de serre et a donc un impact sur le climat par ses produits ou ses services, mais aussi par son fonctionnement quotidien au bureau. Une donnée que nous gardons bien sûr à l’esprit, malgré le fait que nos produits permettent de réduire sensiblement les émissions de CO₂ par rapport aux produits traditionnels. D'ailleurs, au moins 412 t de CO₂e de notre Company Carbon Footprint ont été compensées par nous et nos partenaires l'année dernière.

Peut-on comparer ce CCF à celui d'une autre entreprise? La tentation est grande, mais malheureusement, cela n'a pas de sens, du moins pas pour l'instant. Certes, le GHG Protocol (volontariat) fournit un cadre pour le calcul du CCF, mais même si les entreprises suivent ce protocole, elles peuvent omettre certaines des catégories prescrites, par exemple si les données disponibles sont insuffisantes. Pour le scope 3 en particulier, les données sont souvent trop peu nombreuses ou incertaines, car elles ne sont justement pas toujours entre les mains de l'entreprise et sont donc souvent difficilement mesurables. Il faut souvent se baser sur des hypothèses et des estimations et/ou laisser de côté certaines catégories de côté. C'est pourquoi il est toujours extrêmement important de lire attentivement les « petits caractères » des publications du CCF avant d'évaluer une valeur globale de CO₂.

Vous avez des questions ou des remarques sur notre CCF ? N'hésitez pas à nous contacter.

Image

NOTRE PRODUCT


CARBON FOOTPRINT (PCF)

L’empreinte carbone de produit mesure l'impact d'un produit sur le climat. Pour cela, on calcule combien d'équivalents de CO₂ en kilogrammes (kg CO₂e) sont générés par le produit. Selon le point de vue, les émissions de CO₂e des matières premières, de la production, du transport et du stockage (cradle-to-gate) ou en plus de l'utilisation et de l'élimination (cradle-to-grave) sont prises en compte.

Les huit PCF suivants des produits everdrop « signatures » ont été calculés par nos partenaires Yook, Forliance et Heinz Glas. Nous en publierons d'autres dès que possible.

PRODUKTkg CO₂eQUELLESYSTEMGRENZE
Badreiniger Tab (1 St.)0,009Yookcradle-to-gate
Küchenreiniger Tab (1 St.)0,009 Yookcradle-to-gate
Glasreiniger Tab (1 St.)0,006Yookcradle-to-gate
Küchenreiniger Power-Pulver (1 St.) 0,060Yookcradle-to-gate
Badreiniger Power-Pulver (1 St.) 0,082Yookcradle-to-gate
WC-Reiniger-Pulver (1 St.)0,084Yookcradle-to-gate
Pamela Reif x everdrop Sportwaschmittel 2,022Forliancecradle-to-grave
Reiniger-Glasflasche 0,711Heinz Glascradle-to-gate

Si les paramètres du produit changent (par ex. en raison de l'amélioration des formules ou de la présence de verre usagé dans la bouteille en verre), il est très probable que les valeurs PCF changent aussi. Situation des PCF ci-dessus : 1er mai 2023.

Que signifie « CO₂e » ?
Pourquoi calculons-nous et publions-nous nos PCF ?
Comment puis-je comparer les valeurs PCF ?
Comment les PCF ont-ils été calculés ?

PRODUITS & TRANSPARENCE

EN SAVOIR PLUS SUR:

As-tu des questions ?

Image

Pose nous simplement ta question ou donne-nous ton feedback :

Si quelque chose n’est pas encore tout à fait clair, ou si tu as d’autres questions, tu peux nous contacter à n’importe quel moment. Nous répondons à toutes tes questions avec franchise et honnêteté et espérons ainsi que nous allons, ensemble, rendre le monde un peu plus propre.
Notre formulaire de feedback